Notre équipe est en mesure de réaliser :
- l’Étude de faisabilité
- l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- l’Étude en autoconsommation collective
- le projet de A à Z : de l’étude de faisabilité à la réalisation
Les services de notre Bureau d’Études sont fortement conseillés pour tout projet d’une puissance supérieure à 36 kWc.
L’Étude de faisabilité
Pendant cette phase, nous évaluons la consommation d’électricité de toutes les structures entrant dans votre projet, afin d’évaluer les besoins et les objectifs de votre collectivité. Nous visitons chaque site, évaluons chaque emplacement afin d’en déterminer les opportunités et les contraintes. En fonction des données collectées, nous déterminons les installations les plus pertinentes pour votre territoire et ses enjeux.
L’Étude en Autoconsommation Collective
Cette étude est très utile dans le cas où votre collectivité souhaite produire de l’électricité via des bâtiments dans des sites géographiquement proche.
Il existe deux types d’autoconsommation collective.
Plusieurs sites appartenant à la collectivité peuvent bénéficier de l’électricité produite par celle-ci, on parle alors d’autoconsommation collective patrimoniale.
L’énergie produite par la collectivité peut être également dirigée vers toute personne morale dans un périmètre de 2 km. On parle alors d’autoconsommation collective morale organisatrice. L’électricité peut servir aux particuliers, aux artisans, aux commerces et permet de créer un circuit court d’énergie sur le territoire.
Ce système d’autoconsommation collective peut être étendu à 20 km en zone rurale selon certaines conditions via une dérogation.
Cette solution est de plus en plus employée par des organismes d’habitations à loyer modéré au bénéfice de leurs locataires ou par des mairies pour favoriser l’attractivité commerciale de leur centre-ville.
Combien de temps durent ces études ?
L’étude de faisabilité d’un système d’énergies renouvelables, solaire (et/ou éolien, peut durer au minimum deux jours, plus en fonction des contraintes liées au service public).
Les permis de construire peuvent prendre plusieurs mois.